Le coaching une solution pratique et pérenne pour développer vos potentialités
Le coaching est défini comme un processus de changement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. Il opère à travers la maïeutique de Socrate, et y associe des concepts de différents champs.
Le travail de coaching amène la personne à reconsidérer son point de vue sur elle même, son environnement et son entourage. Au travers un espace intersubjectif privilégiant une relation de confiance entre le coach et le coaché un cheminement vers plus d’autonomie se produit en se basant totalement sur les ressources que tout système humain possède pour évoluer.
Dans cet instant, ni le coach, ni le coaché n’ont de réponses mais c’est au travers un entraînement à la réflexivité à l’aide d’outils poussant à une analyse fine d’une situation que le sujet trouve ses réponses et donne du sens à chacune de ses problématiques. Plutôt que de chercher des raisons extérieures à ses difficultés, le coaché est invité à construire ses propres choix puis de les assumer dans sa façon d’être et d’agir.
Ainsi, de nouvelles habitudes et comportements emmenant du sujet lui permettent l’émergence d’une nouvelle posture conduisant à une meilleure estime soi et une confiance en Soi. Cela contribue donc a prendre des décisions, à passer à l’action et donc à atteindre ses objectifs. En s’appropriant son histoire de vie, ses valeurs motrices, et ses propres faiblesses, le sujet pose ces actes en pleine conscience. Dans la plupart des cas à la fin d’un accompagnement au coaching les mécanismes de réflexions et le changement sont intégrer et mis en pratique afin d’aspirer à une vie harmonieuse et épanouie.