Le respect de soi : Un essentiel pour notre Vie
Vous, plus que tout autre personne, méritez votre respect.
Qu’est ce que le respect ?
Le respect est un sentiment d’égard bienveillant que vous entretenez envers une personne, un animal ou un objet dans certains cas.
Souvent en éprouvant ce sentiment, vous êtes en totale attention, voire en admiration face à ce que cette entité dégage comme ce que vous percevez comme étant énergie positive, assurance, puissance et confiance.
Petit test de self-respect
1- Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation où vous ressentez que l’on vous manque de respect où que concrètement on vous manque de respect ?
2- A ce moment comment le vivez-vous intérieurement ? Que ressentez-vous ?
3- Sur une échelle de 1à 10, à combien estimez-vous que vous vous respectez ?
Afin d’éclaircir ce concept dans lequel vous pouvez y mettre tant de choses, Coach’Chris vous recommande 3 étapes qui vous permettrons de retrouver et consolidez cette estime de vous même. Ainsi vous respecterez votre réalité dans sa globalité et aurez l’opportunité de découvrir un nouveau cadre de référence épanouissant.
On passe à la pratique !
1/ Prenez soin de vous physiquement,émotionnellement et mentalement.
Accordez vous le temps de faire ce que vous aimez. Lisez, faites des randonnées, buvez de l’eau, écoutez de la musique, chanter, dansez, allez au théâtre, passez du temps en famille, en ami, riez, méditer, bricoler…
Organisez votre quotidien en planifiant votre coup de cœur . Accordez de l’importance à vos plaisir.
2/ Soyez-vous même.
Osez dire ce que vous pensez, osez exprimez vos attentes. L’être humain a souvent peur du jugement des autres, nous voulons toujours paraître « bien » aux yeux des autres ce qui parfois évite que nous prenions position sur un quelconque sujet, surtout si notre opinion est en désaccord avec celle de notre interlocuteur ou de notre entourage.
A cette instant, vous donnez aux autres le monopole de votre liberté d’expression, et ce sont les autres qui valident si vous êtes «convenable» ou «pas convenable».
Cette attitude est liée à la peur du jugement. Et, savez vous pourquoi vous avez peur du jugement des autres?
Au quotidien, nous jugeons tous et vous n’en êtes peut-être pas conscient. Nous voyons la vie comme nous la vivons, nous vivons la vie comme nous la voyons. Cette réalité n’est qu’une réalité parmi tant d’autres !
Commencez donc aujourd’hui à vous libérez de cette emprise et à exprimer ce que vous ressentez.
Vous vous apercevrez que ce n’est que notre interprétation de la réalité qui nous bloque. Le jugement colore la réalité.
3/Osez dire NON!
Dans la société l’éducation joue un grand rôle, nous avons intégrer le « NON » a des caractères négatifs (méchant, vilain), a un manque de respect ou même à une preuve d’ingratitude.
En grandissant, vous êtes tirailler entre cet enfant ayant pour automatisme de dire «OUI» pour paraître poli et cet adulte qui aspire à autre chose, ayant ses propres valeurs et convictions enseigner par la Vie. Vous êtes ainsi confronté à cette envie de dire Non !, mais par politesse, habitude, vous dites oui! Posez vous les questions suivantes :
- Mais pourquoi je dis Oui si c’est encore pour me plaindre et faire les choses à contre cœur ?
- Qu’est-ce que je sacrifie en acceptant par politesse ? Suis-je en harmonie avec mon envie et désir du moment ?…
Aujourd’hui, le saviez vous que dire non à l’autre, signifie se dire oui à soi-même ?
C’est un cheminement vers la conscience de soi. La prise en compte de ses propres besoins et envie ce qui reste très important pour cultiver son bien être et rayonner positivement. Dire non, ce n’est pas faire preuve d’égoïsme, mais au contraire c’est faire preuve de bienveillance envers soi-même.